Le centre-ville de Shediac est plus vibrant que jamais

Article originalement paru dans l’Acadie Nouvelle le 23 novembre 2012
 
Par Jean-Marc Doiron
 
SHEDIAC – La capitale du homard a fait du chemin depuis sept ans, alors qu’on démolissait l’Hôtel Shediac et que le centre-ville était dans un piètre état. Le nouvel Hôtel Shediac ouvrira ses portes en juin 2013, et le centre-ville est plus vibrant que jamais.

Au cours des dernières semaines, les citoyens de Shediac ont vu s’ériger, brique par brique, l’Hôtel Shediac. Jacques LeBlanc, le maire de Shediac, observe une tendance plus grande.

«Quand je vois des projets comme l’Hôtel Shediac et l’immeuble d’appartements sur l’avenue Caissie, je vois qu’il y a une revitalisation du centre-ville, a-t-il indiqué. La communauté de Shediac s’est prise en mains dans les 12 derniers mois avec le centre multifonctionnel et le développement dans le centre-ville. Elle s’est même munie d’une chambre de commerce.»

L’hôtel Shediac doit ouvrir ses portes en juin, dans le centre-ville. – Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Si le centre-ville de Shediac profite d’un achalandage de piétons, ça n’a pas toujours été le cas. Il y a environ huit ans, plusieurs des commerçants se sont éloignés de la rue principale.

«Ça marche de façon cyclique, a expliqué Jean-Claude Bertin, le président de Shediac centre-ville. Il y a un temps où il y avait des vitrines placardées un peu partout. C’était à son pire il y a sept ou huit ans. Depuis ce temps, on a remonté la pente. Il n’y a presque plus d’édifices vides, puis avec le développement qui s’en vient, il va y avoir même plus de vie.»

M. Bertin fait allusion aux nouveaux développements, comme le Château centre-ville, un immeuble de 48 appartements et stationnement souterrain qui devrait ouvrir à l’automne 2013. Ou encore, l’Hôtel Shediac, qui doit ouvrir en juin 2013. Il comprendra un restaurant, un café, deux salles de réunions, une piscine et 60 chambres. «L’édifice est à sa pleine hauteur et on suit les échéanciers. On a commencé à travailler sur l’extérieur du bâtiment, puis ça va aller vite maintenant», a fait savoir Michelle

Boudreau, la directrice générale de l’hôtel. «Il y a beaucoup d’intérêt, surtout des nouveaux mariés, des oncles et tantes venus pour des fêtes de famille ou des mémères et des pépères qui veulent venir les premiers avec les petits-enfants. Je pense que ça va être bon pour la ville de Shediac.» Selon la directrice générale, l’hôtel sera de style moderne, mais fera un clin d’oeil à l’ancien Hôtel Shediac, qui a eu une présence dans la ville pendant près de 150 ans. «De plus, les chambres standards seront de la dimension des suites des autres hôtels. C’est mieux pour les familles, les équipes de hockey et les associations qui aiment mettre plusieurs personnes dans une chambre pour économiser.»