La Chambre de commerce du Grand Shediac est officiellement créée

Article originalement paru dans l’Acadie Nouvelle le 18 mai 2012
 
Par Mathieu Roy-Comeau
 
SHEDIAC – Il reste bien du pain sur la planche pour ses administrateurs, mais la Chambre de commerce du Grand Shediac est officiellement créée.

Il y a longtemps qu’on voulait remplir ce vide à Shediac. Du point de vue de nombreux intervenants du milieu municipal et du monde des affaires, une ville en pleine croissance comptant plus 6000 habitants – sans compter les résidants des régions avoisinantes – se devait d’avoir sa chambre de commerce.

Les Chambres de commerce avoisinantes souhaitent la bienvenue à la toute nouvelle Chambre de commerce du Grand Shediac. De gauche à droite : Gilles Allain, président de la Chambre de commerce Kent-Sud, Ron Cormier, président de la Chambre de commerce du Grand Shediac, et Albert E. LeBlanc, président de la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-est. Photo : Gilles Haché

C’est officiellement chose faite depuis mercredi soir. Une cinquantaine de femmes et d’hommes d’affaires de la région ont fondé en bonne et due forme la nouvelle Chambre de commerce du Grand Shediac.

«J’étais très, très content de voir les gens en si grand nombre (mercredi) soir», a commenté le nouveau président de l’organisme, Ron Cormier.

«Ça fait au moins deux ans que j’entends les gens se demander pourquoi il n’y a pas de chambre de commerce à Shediac. Nous sommes en croissance présentement. La ville vibre et elle en demande plus», a-t-il constaté.

«C’est malheureux qu’il n’y ait pas eu de chambre de commerce auparavant, mais aujourd’hui nous en avons créé une et il faut la faire grandir et nous assurer qu’elle va refléter les objectifs de ses membres», a assuré le propriétaire de Shediac Bay Cruise.

La Chambre de commerce du Grand Shediac croit pouvoir recruter jusqu’à 400 membres dans la municipalité et au-delà de ses frontières.

La Ville de Shediac avait organisé une rencontre publique en novembre pour connaître l’intérêt des entrepreneurs pour un tel organisme et fournir les services de son directeur du développement économique, Paul Lang.

M. Lang et un groupe de volontaires se sont rencontrés chaque semaine durant six mois afin de préparer le nécessaire pour fonder la Chambre de commerce.

Joanne Caissie, Gérald Melanson et Paul Lang ont été élus mercredi soir à titre de vice-présidente, trésorier et secrétaire.

Denise Léger, Pierre Cormier, Jean-Claude Bertin, Daniel Dupuis, Michel LeBlanc, Nathalie LeBlanc, Nobert LeBlanc et Sophie Belliveau ont été élus en tant que membres du conseil d’administration de la Chambre de commerce.

Au cours des prochaines semaines, l’organisme entend se doter d’un site web et d’un logo, en plus de créer divers comités pour déterminer les grands objectifs de la Chambre de commerce.

Moins de 48 heures après son élection à la tête de la Ville de Shediac, Jacques LeBlanc était évidemment ravi de voir enfin créée la Chambre de commerce du Grand Shediac.

«Nous sommes choyés avec la création de cette Chambre de com- merce. Nous sommes très contents. C’était la priorité du conseil précédent et du maire (sortant, Raymond Cormier)», a rappelé celui qui était conseiller général de Shediac jusqu’à lundi dernier.