À quoi ça sert une Chambre de commerce?

Article originalement paru dans Le Moniteur acadien le 23 mai 2012
 
Par Claire Lanteigne
 
Bon nombre de personnes se demandent encore souvent : «À quoi ça sert une Chambre de commerce?» «Qu’est-ce qu’on fait dans une Chambre de commerce?» «Qu’est-ce qu’une Chambre de commerce?»

Disons, pour commencer qu’une Chambre de commerce est une association de citoyens éclairés qui mettent volontairement en commun leurs expériences et certain de leurs fonds en vue de promouvoir et de défendre leurs intérêts collectifs et individuels, de même que ceux de leur communauté, qu’ils soient à caractère économique, civique ou social.

En résumé, c’est un regroupement volontaire des gens d’affaires du milieu dans un but de développement économique, civique et social.

Les premières Chambres de commerce ou les «Board of Trade» firent leur apparition bien avant la Confédération. Ces précurseurs originaux établirent des associations pour la promotion du commerce et le développement économique. Il s’agissait aussi de fournir un forum commun pour échanger de l’information ainsi que de représenter les intérêts de la communauté d’affaires auprès du public. De nos jours, la plupart des communautés canadiennes, quelque soit l’ampleur, sont servies par une Chambre de commerce ou un «Board of Trade» qui fournit une large gamme de services à ses membres tout en répondant aux besoins spécifiques de leur communauté.

 

Chambres de commerce du Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, plus de 40 chambres de commerce communautaires représentant plus de 5000 organisations/entreprises fournissent une tribune commune où les maisons d’affaires peuvent aborder et discuter les questions qui concernent leur communauté en plus de promouvoir leurs objectifs.

Le réseau de Chambres de commerce néo-brunswickois rend service à des entités mondialement reconnues telles que J.D. Irving et Irving Oil, McCain Foods, Ganong Chocolates, Barrett Corporation, University of New Brunswick, l’Université de Moncton, les Caisses populaires acadiennes, Assomption Vie ainsi que Armour Transportation. De plus, la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick contribue à la croissance d’une multitude de petites entreprises et d’employeurs émergents par le biais d’une représentation agressive et bien à point dans le but d’améliorer le climat d’affaires de la région ainsi que sa qualité de vie.

Le développement économique, incluant le tourisme et la promotion des échanges commerciaux, le transport, l’industrie forestière, l’énergie, la taxation, le marché du travail, la réglementation gouvernementale, la politique fiscale et monétaire, et l’accès aux capitaux représentent des préoccupations pour de nombreuses chambres de commerce qui sont d’abord et avant tout la voix des affaires au Nouveau-Brunswick. Le produit final de cette implication communautaire des chambres est que la province – contrairement à plusieurs autres régions – est beaucoup mieux positionnée aujourd’hui pour surmonter la tempête économique globale que nous subissons tous.

 

Mission

Leur vision, c’est d’être une organisation d’entreprises du Nouveau-Brunswick qui soutient la croissance de l’économie, crée de nouvelles opportunités pour ses membres et qui bâtit une communauté plus inclusive. Pour atteindre cette vision, on va :

  • Faire progresser les enjeux et les projets les plus importants au Nouveau-Brunswick.
  • Aider la croissance des entreprises de ses membres en créant des opportunités qui favorisent l’échange entre chacun et toute la communauté ainsi qu’en les engageant dans le travail de la Chambre.
  • Agir comme un défendeur des ses membres afin d’influencer les politiques publiques.
  • Fournir un soutien aux firmes du Nouveau-Brunswick afin qu’elles deviennent plus productives.
  • Promouvoir les idées innovatrices qui rendront le Nouveau-Brunswick plus compétitif en agissant comme un leader avant-gardiste.
  • Communiquer continuellement son travail à toute la communauté.
  • Collaborer avec les Chambres de commerce et les «boards of trade» à travers le Nouveau- Brunswick afin de s’assurer d’obtenir l’appui du monde des affaires au niveau provincial.
  • Créer des partenariats avec d’autres organisations et collaborer avec les secteurs gouvernemental et communautaire ainsi qu’avec les organismes à but non lucratif.
  • En tant qu’individus et comme équipe, on vise l’excellence et l’amélioration continue dans tout ce que la Chambre de commerce fait. En travaillant tous ensemble, on peut créer des communautés de renommée internationale au Nouveau-Brunswick.

Gouvernance

Les Chambres de commerce canadiennes et les «boards of trade» sont constitués selon la Loi sur les Chambres de commerce, laquelle est gérée par Industrie Canada.

Il est avantageux pour les Chambres de commerce et les «boards of trade» d’être incorporés selon la Loi sur les Chambres de commerce afin de protéger légalement le nom de leur  Chambre de commerce et cela vous assure qu’aucune autre organisation ne peut utiliser le terme «chambre» ou «board» sur votre territoire. De plus, les individus membres de la Chambre de commerce ne sont pas tenus responsables pour les dettes de la chambre, à condition que les rapports annuels soient réalisés conformément à la Loi sur les Chambres de commerce.